In-Time Stiphout  
TOINE DAELMANS ASTRONOMISCHE UURWERKEN
MECHANISCHE UURWERKEN
OVERIGE
CONTACT
LINKS
 
 









 

 

L’horloge astronomique

Une horloge astronomique peut fournir des indications multiples comme la position du soleil et de la lune, les signes du zodiac et peut-être même d’autres astres. Ce qui se passe dans l’univers est à voir sur le cadran d’une horloge. Même les plus petits changements des trajectoires des astres peuvent être corrigées et montrées. Une telle horloge est actionnée par des techniques mécaniques traditionnelles comme des pignons et des roues.


Copie de l’horloge astronomique de Winterthur

 

Prédécesseurs de la technique de l’horloge astronomique

Vitruve, l’archtecte romain du début de notre ère, a déjà décrit des horloges astronomiques. Son soleil traversait le zodiac en une année. On voyait le soleil se lever et se coucher chaque jour et en plus on pouvait voir où se trouvait l’horizon. Au début du 13ième siècle l’Arabe al-Jazar a construit une telle horloge. Il avait ajouté à cette horloge astronomique quelques éléments remarquables comme des poupées qui faisaient de la musique à l’heure et des faucons en cuivre qui laissaient tomber simultanément des billes en laiton sur des cymbales. Des moines comme ceux de SaintAlbans en Angleterre et ceux de Cluny en France, ont repris cette idee en Europe. Sur beaucoup d’églises et d’hôtels de villes médiévales sont apparues des horloges astronomiques. Ainsi on remarquait une simple horloge astronomique sur la façade d’un hôtel de ville d’une petite ville mais on pouvait admirer des horloges astronomiques exceptionnelles sur les cathédrales somptueuses. En ce temps nous voulons continuer cette technique parfaite, déjà simplement pour sa valeur éducative et sa beauté.

 


Copie de l’horloge astronomique Kon. Eijsbouts Asten


 

Le fonctonnement

1. L’aiguille avec la main donne le temps solaire local. En une journée il parcourt donc à droite un tour total.

2. L’aiguille avec la flèche donne le temps civil. Cette aiguille est avancée d’une heure pour avoir l’heure d’été.

3.
DLe cadran sous-jacent donne la projection de la voûte hémisphérique. La partie bleue est le jour, la partie sombre la nuit et la transition grise est la pénombre.

4.
Le zodiac tourne à droite au-dessus du cadran en une journée sidérale (un jour normal moins environ 4 minutes). On peut y lire la position des signes zodiaques à chaque moment du jour. Si un signe se trouve à 12 heures, cela correspond avec le sud, 6 heures avec l’est, 18 heures avec l’ouest, 24 heures avec le nord, etc. Au moment de la lecture on suppose que le spectateur se trouve au centre du cadran.

5. Sur l’aiguille avec la petite main qui tourne à droite en une journée, se trouve un petit soleil qui a son tour parcourt à gauche le zodiac en une année.

6. On peut également remarquer la place du soleil par rapport à l’horizon. Douze heures est de nouveau le sud, 24 heures le nord, etc. La distance entre le soleil et l’horizon donne en plus à quelle distance le soleil se trouve à un certain moment de la journée au-dessus de l’horizon. Ainsi, pendant l’hiver ils forment des petites courbes au-dessus de l’horizon, en été des grands arcs.

7. L’aiguille lunaire (qui tourne aussi à droite) se termine sur une petite boule lunaire. Ce sont les phases lunaires. Sur un petit cadran central on peut voir en plus l’âge des jours.

8. La place de la lune dans le ciel se trouve au croisement de l’aiguille lunaire avec la partie extérieure du zodiac. Ainsi la place de la lune est déterminée.



 


L'horloge astronomique avec Carillon

Nous pouvons vous construire une horloge astronomique selon vos propres idées ou selon votre plan. Ainsi on peut choisir une horloge simple ou une horloge plus compliquée où les indication traditionnelles et les différents planètes sont à voir. En plus il est possible d’y ajouter une aiguille au dragon grâce à quoi on peut voir l’éclipse de soleil et de la lune. L’esthétique du cadran peut être adaptée selon vos goûts ou selon le thème choisi.

Dessin linéaire d’une horloge astronomique